Les techniques et les materiaux

Base du dessin:

Pour toute les techniques que ce soit du crayon  graphite, pierre noire, crayons de couleurs, pastels secs et gras, ou peinture à l'huie, acrylique j'utilise pour faire mes croquis un crayon  graphite h, 2H ou f, de la marque I LOVE ART ou DALER  ROWNEY. Je dessines avant de peindre!,   parfois je fais mes croquis avec un fusain , une fois terminé j'efface le surplus avec un chiffon doux et propre (certains artistes ne dessinent pas avant de peindre)

Pour certains paysages, tableaux de fleurs, ou nature morte  je divise la feuille ou la toile en 4, sorte de mini quadrillage servant à équilibrer les plans sur la partie à dessiner! mais aussi sur le modèle c'est à dire la photo.

Pour les paysages  ou nature morte d'après nature je mesure avec le crayon les distances et les formes  et pour les paysages il faut respecter les lignes de fuites et la ligne d'horizon. Je peux aussi utiliser un petit quadrillage en plastique, que l'on vends dans des magasins en fourniture beaux arts. Un 'oeil de vieux est aussi recommandé  pour visualiser le travail et voir la composition.

Comme je travaille la plupart du temps sur mon pc je prends un maximun de repères pour les portraits que je fais, car je ne quadrille pas! je respecte les canons classiques  ex il faut respecter un oeil  en plus entre les deux yeux! pour un visage réaliste! respecter les proprotiions entre les yeux , la bouche et le nez. Mais aussi ne pas oubliez la perspective même dans les portraits.

Une fois mon croquis terminé, je peux faire la technique que je veux !

pour les dessins au crayon graphite ou pierre noire, je commence a ombrer les parties  claires avec  un crayon hb , b , 2B  et j'ombre aussi les plus foncées (ombre propre) avec un crayon plus gras que le précédent , puis  j'ombre les ombres portées  avec des crayons moins gras que les ombres propres , j'utilise aussi parfoir la poudre graphite que j'applique avec  un pinceau fin! chacun a sa propre technique! j'utilise du papier canson ou ordinaire  a grain rendant le travail plus joli, et pour la pierre noire j'uilise du papier canson gris.

pour les pastels gras, je fais mon croquis au crayon h, 2H, puis j'applique mon pastels gras en le  diluant avec de l'essence de thérebentine, cela donne un aspects plus lisse et plus facile a travailler, le travail du pastels gras se fait sur du papier special pastels.

pour les pastels secs, pas de souci il faut utiliser du papier spécial pastels secs.

attention ne pas utiliser n'importe quel fixatif pour fixer les pastels secs!

les crayons de couleurs,j'utilise les crayons de couleurs pour artistes, mais je n'ai pas encore utilisé les crayons aquarellables ,pour les feuilles j'utilise les papiers aquarelle comme lanaquarelle ou clairefontaine ou encore canson montval

pour les peintures:

peinture à l'huile j'utilise les couleurs Daler Rowney qualité superieure ou des couleurs extra fines pour les couleurs bleus, jaunes et rouges, pour les couleurs terre j'utilise les couleurs fines! les couleurs utilisées sont le blanc de titane, blanc vif, terre d'ombre brulée, terre de sienne brulée, ocre jaune, jaune citron, jaune de cadmium, rouge de cardmium, rouge magenta, cramoisi, bleu outremer, bleu de prusse, bleu de cobalt, bleu céruléen, vert de vessie, vert anglais

pour la peinture acrylque j'utilise les sets 3 des couleurs primaires + du noir et du blanc  puis je fait des mélanges selon l'effet désiré

parfois je peint à l'acrylique sur du papier aquarelle

les supports sont des toiles a peindre en coton sur chassis en bois , les dimensions vont du 24X32CM jusqu'au 92X75cm